À Propos

Les chiffres :

Aujourd’hui dans le monde on parle de 200 millions de femmes excisées, 500 mille en Europe et 125 mille en France. Quand on évoque le terme d’excision, on parle de multilations sexuelles feminines pratiquées sur des jeunes filles allant de 5 à 15 ans généralement.

   

L’association :

Ces mutilations touchent des femmes du monde entier, autant en Europe qu’en Asie, ou dans les pays d’Afrique. C’est contre cela que milite l’association Les Orchidées rouges, une ONG au centre du combat contre les mutilations féminines. Cette association nous a contacté dans le but de sensibiliser sur le sujet de l’excision.

   

Problématique :

Nous voulions briser les tabous. En effet, beaucoup de gens connaissent le terme de l’excision mais de nombreuses zones d’ombres existent encore. Ils ne savent pas exactement ce qu’est l’excision, ni pourquoi elle est pratiquée. Certains pensent même que cela ne touche que les pays d’Afrique et que c’est alors loin d’eux.

   

La cible :

Notre objectif est d’éveiller la conscience des lycéens. En effet, ils sont en âge de se poser des questions et de déconstruire leurs a prioris. De plus, ils pourraient partager autour d’eux les problématiques que pose l’excision, que ce soit sur les réseaux sociaux ou avec leurs proches.

   

Le projet :

Notre objectif était alors de trouver une solution autonome et durable afin de déconstruire les a priori sur le sujet de l’excision. C’est pourquoi, nous avons voulu créer une narration intéractive sous la forme d’un visual novel contenant des chemins décisionnels. En effet, elle permet aux lycéens de mieux s’identifier aux protagonistes et de s’impliquer dans l’histoire. En plus d’exposer de façon pédagogique tout ce qui gravite autour de l’excision, cette expérience appelle aux émotions des utilisateurs et utilisatrices pour sensibiliser au maximum.

Les histoires :

Nous sommes partis sur deux histoires différentes, l’une évoquant l’histoire de Dian une jeune fille qui, suite à une amnésie traumatique, retrouve les souvenirs de son excision.. L’autre étant l’histoire d’Elena, une jeune fille russe qui suite à son excision rentre en France pour bénéficier d’une chirurgie réparatrice.

 

Chaque histoire est construite en s’appuyant sur des témoignages réels et visent à montrer que l’excision est un problème préoccupant. Elle ne concerne pas uniquement certaines femmes dans certaines parties du monde, elle nous affecte tous.

 

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Workshop 2023 à l’Université Bordeaux Montaigne, au sein de la formation Métiers du Multimédia et de l’Internet. Avec la participation de l’association Les Orchidées rouges et sous la tutelle d’Arnaud Levy.